Projets de recherche

Mobilité

Mobilité

De plus en plus de gens bougent souvent, de plus en plus loin, de plus en plus rapidement, de plus en plus facilement. La mobilité, autrement dit, serait un phénomène sociologique central lié aux processus de mondialisation. Les exigences de flexibilité de la main-d’œuvre, les progrès technologiques, la multiplication des choix individuels sont autant de facteurs qui incitent les gens à la mobilité. Les nouvelles structures familiales (célibataires, monoparentales s’appuyant sur les ressources de la famille élargie, recomposées) sont elles-mêmes « mobiles » au sens où elles sont éclatées sur plusieurs logements, souvent diffus dans plus d’une ville voire continents. Les travaux sociologiques sur la mobilité mettent en lumière son aspect individuel : bouger est une affaire personnelle et non un phénomène de masse. Être mobile, c’est vivre une expérience spécifique qui façonne qui nous sommes. Ce qu’il importe de souligner, à la lumière de ces travaux, c’est la valorisation constante de la mobilité dans nos sociétés. Être mobile devient un capital socioculturel presque essentiel pour une bonne carrière. L’intuition sous-jacente à nos recherches est qu’être mobile, en soi, permettrait le développement de certaines compétences, de vivre certaines émotions, de se forger une identité. Si la mobilité comme levier d’intervention sociale a surtout visé l’insertion sur le marché du travail, nous explorons la possibilité de la considérer plus largement comme facteur de développement personnel.


Le VESPA a aussi initié trois projets de recherche explorant les impacts de la mobilité et collabore à deux autres :

  • Trajectoires printanières ( en cours 2013-2014) : Jeunes et mobilisation politique à Montréal. Un nouveau chantier de recherche au VESPA retrace les trajectoires spatiales des actions politiques menées par les mouvements étudiants depuis le printemps 2012
Trajectoires printanières : Jeunes et mobilisation politique à Montréal. Un nouveau chantier de recherche au VESPA retrace les trajectoires spatiales des actions politiques menées par les mouvements étudiants depuis le printemps 2012. - See more at : http://www.labovespa.ca/fr/projets...

VESPA en 360 Nouveautés



12.2009 | Reportage de Julien Rebotier

Paysage urbain et relations socio-spatiales à Caracas

A l’échelle de l’agglomération, le paysage urbain de Caracas présente les particularités d’une mosaïque socio-économiques dans une vallée intra-montagneuse située à environ 1000 mètres d’altitude au sud de la chaîne de l’Avila, qui s’élève en arrière-plan des photos 1 et 2, et qui sépare la ville de la mer Caraïbes.

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09.2013 | Danielle Labbé et Julie-Anne Boudreau

colloque Inter-Asian Connections IV- 3 -5 octobre

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